Antoine-laurent de lavoisier
LA BALANCE
BIOGRAPHIE
Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste français que l'on considère aujourd'hui comme le père de la chimie moderne, vit le jour le 26 août 1743, dans la ville de Villers-Cotterêts, dans le Soissonnais. Fils d'une famille bourgeoise dont le père était avocat, Lavoisier reçut une excellente éducation. Dès sa sortie du collège Mazarin, il entreprit des études en droit, dans l'intention de prendre la succession de son père comme procureur au Parlement de Paris. Il obtint son titre d'avocat en 1764. Parallèlement à tout cela, il continua à étudier la chimie avec un dénommé Rouelle, ainsi que les mathématiques et l'astronomie avec un certain La Caille. Il étudia ensuite la physique avec l'abbé Nolet et la botanique avec Bernard de Jussieu. Finalement, on lui enseigna à manipuler les gaz, communément appelés "les airs" à cette époque. Par la suite, en raison de l'étendue de ses connaissances et de son ardeur au travail, il devint, en 1768, membre de l'Académie des Sciences, alors qu'il n'était âgé que de vingt-six ans. Il y fut, pendant vingt-cinq ans, le membre sans doute le plus actif.
Voulant ensuite avoir son propre laboratoire, il se tourna vers les Fermes. Ces Fermes étaient occupées par de riches comptables ayant beaucoup d'influence à cette époque. C'est à cet endroit qu'ils recevaient les impôts. Il y devint l'adjoint du fermier général, M.Baudon. Finalement, les recherches et découvertes que fit Lavoisier furent brusquement interrompues par le gouvernement, étant donné la mauvaise réputation des fermiers généraux. Il fut guillotiné avec vingt-sept autres fermiers, en 1794, sous de fausses accusations. Il n'avait alors que cinquante et un ans.
DECOUVERTE
Lavoisier est, sans aucun doute, le fondateur de la chimie telle que nous la connaissons aujourd'hui. Avant l'époque de Lavoisier, les chimistes ne s'inquiétaient absolument pas de la mesure des phénomènes. Par contre, pour lui, la physique et la