Antinomie de l'éducation
Introduction d’une nouvelle antinomie : Autorité et Autonomie Ce cours porte sur l’antinomie qui existe entre autorité d’'une part, et autonomie d'autre part.
Premièrement, il faut savoir que cette antinomie entre autorité d'une part, et autonomie d'autre part est peut-être l’antinomie principale et la plus difficile en éducation. En effet, être éduqué, c'est apprendre à être libre car l'éducation …afficher plus de contenu…
Le paradoxe étant tel que le rapport pédagogique à vocation à travailler à sa propre disparition. En effet, on considère que le maître atteint en principe son but lorsque l'élève n'a plus besoin de lui concrètement, le but d'un enseignant est de permettre à celles et ceux à qui ils enseignent de ne plus avoir besoin de lui afin qu’ils (les apprenant(e)s) puissent se passer de …afficher plus de contenu…
On peut se tromper par excès ou par défaut, on peut infantiliser ou accorder une confiance aveugle. Alors, faut-il traiter l’apprenant comme un mineur, comme un adulte ? faut-il imposer, faut-il laisser choisir ? Est-ce le bon moment ? Ces questions témoignent du caractère incertain de ce chemin. On retrouve cette tension entre autorité et autonomie dans la culture populaire et dans l'histoire. Par exemple : Analyse de l’image à l’écran de mai 68. → Comme souvent dans l'expression propagandiste, l'affiche paraît simple, elle représente le général De Gaulle en nombre chinoises avec un képi, un grand nez, de grandes oreilles, et celui-ci fait taire de