antigone
Titre : Antigone
Date de publication : 1946
Edition/ collection/ nombre de pages : La Table Ronde / 123 pages
Eléments biographiques : Jean Anouilh est un dramaturge et écrivain français né à Bordeaux. Il est inspiré par Cocteau et Giraudoux. Sa pièce la plus célèbre est Antigone, écrite en 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Il réécrit le célèbre mythe d'Antigone.
Résumé : Anouilh a réécrit le célèbre mythe d'Antigone. Les deux frères d'Antigone sont morts en s'entretuant. L'un est considéré comme un héros et le second n'est pas enterré. Le roi Créon, l'oncle d'Antigone, a interdit d'aller enterré le cadavre de Polynice sous peine de mort. Une nuit Antigone y va quand même, bien qu'elle sache qu'elle va mourir. Les gardes l'attrapent et l'emmènent au roi. Le roi lui dit de rentrer chez elle, et de faire comme si rien ne s'était passé mais Antigone refuse. Elle préfère mourir plutôt que de nier son acte. Le roi tente de la sauver, en lui parlant. Mais Antigone refuse, elle crie partout dans le palais. La nouvelle se répand et Créon est obligé de condamner Antigone. Elle est enterrée vivante dans un mur et Hémon la rejoint, il meurt avec elle. Ensuite la femme de Créon, se suicide dans sa chambre. Créon est désormais seul.
Portrait d’un personnage : Le personnage d'Antigone: Antigone est une jeune fille, pas très jolie mais déterminée. C'est comme une fatalité, elle doit mourir. Elle a peur mais pourtant ne recule pas. Elle va mourir pour un frère qui ne l'aimait pas vraiment. Antigone est l'allégorie de la résistance. Elle sait bien qu'elle aurait pu être heureuse, mais elle refuse le bonheur. Elle préfère mourir pour une cause.
Critique :
C'est un livre vraiment magnifique. Il est court, facile à lire. Il faut absoluement que vous le lisiez. Tout le livre est rempli de beaux passages. Il est émouvant jusqu'aux larmes. Il se lit et se relit à volonté. Et nous fait beaucoup réfléchir.