Antigone
Anouil s'inspire du mythe antique d'Antigone. En effet, il connaissait par coeur la pièce de Sophocle ( Ve siècle avant JC ).
Nous allons donc vous raconter le mythe d'Oedipe, le père d'Antigone.
Laïos et Jocaste sont le roi et la reine d'un village grecque, Thèbes. Lorrsqu'ils ont un fils Oedipe, un oracle leur prédit un malheur : ce fils tuera son père et épousera sa mère. Ils décident donc d'abandonner leur fils aux bêtes sauvages. Mais le serviteur qui devait l'abandonner a pitié d'Oedipe. Il le confie alors à un berger, qui l'emmène à Corinthe.
Oedipe est alors adopté par le roi et la reine de Corinthe, Polybe et Mérope, qui lui cachent son adoption. Lorsqu'il grandit, Oedipe prend connaissance de la malédiction qui pèse sur lui : il tuera son père et épousera sa mère. Or, il croit que Polybe et Mérope sont ses vrais parents. Il décide donc de les quitter et s'enfuit de la ville.
En chemin, il se querelle avec un homme qui refuse de le laisser passer ; Oedipe le tur ; or, cet homme était Laïs, son vrai père. Oedipe continue sa route, et entend parler d'un monstre qui terrorise la ville de Thèbes : il s'agit du sphinx qui pose son énigme à chaque homme qui veut entrer dans la ville.
Aucun n'est parvenu à y répondre, et tous ont péri, dévorés par le monstre. La reine de Thèbes, Jocaste, à présent veuve, offre une récompense : elle épousera l'homme qui parviendra à tuer le monstre. Oedipe, qui ne sait pas que Jocaste est sa véritable mère, releve le défi. Le sphinx pose alors son énigme :
« Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? »
Oedipe prend alors le temps de réfléchir et répond "l'Homme".
C'est la bonne réponse. Il résoud donc l'énigme et tue le sphinx. Il épouse Jocaste et devient le roi de Thèbes. La malédiction de l'oracle s'est donc réalisée.
Oedipe et Jocaste ont quatre enfants : deux filles; Antigone et Ismène