Antigone
Le personnage d'Antigone est pour moi une figure complexe et envoûtante.À l'opposé des héroïnes mythiques, elle a un physique ingrat, petite, maigre, mal peignée, noiraude et peu coquette nous dit Jean Anouilh.Cette jeune fille qui aurait voulu être un garçon, n'accepte pas sa féminité. Elle refuse d'admettre qu'elle est une femme, un être qui peut attiser le désir des hommes.
Antigone est également une amoureuse passionnée de la vie : chaque sensation est pour elle une expérience nouvelle et pleinement vécue. Ainsi, dans la scène avec la nourrice, elle s'extasie devant la beauté d'un jardin et la magie d'un jour nouveau. Et quand Ismène l'accuse de vouloir mourir, Antigone s'indigne et rappelle à sa sœur ces instants fugaces mais vitaux de leur enfance :
Pour Antigone, la vie doit être intense, violente, passionnée. La scène avec Hémon est d'ailleurs d'une extrême sensualité, malgré les mots échangés. Chaque pore de sa peau respire cette soif inextinguible.
Et pourtant, Antigone ne parvient pas à vivre en paix. Comme tous les passionnés, elle est une insatisfaite permanente. Chaque moment de bonheur débouche sur une angoisse épouvantable. Son mariage avec Hémon provoque un mélange de joie et de peur : Car il ne faut pas oublier qu'Antigone est avant tout une héritière. En tant que telle, elle sait que son accomplissement ne pourra s'effectuer que dans l'acceptation de la malédiction. De fait, elle se condamne à mort et se refuse cette part de bonheur dont furent privés ses ascendants. Son modèle Œudipe, ce père et frère si idéalisé dans le pauvre esprit d'Antigone, pèse sur son destin. Elle aurait en effet l'impression de le trahir en acceptant d'être heureuse. Par fidélité filiale donc, Antigone ne voit la beauté et le plaisir que dans la tragédie.:
Cette attirance pour la mort s'explique aussi peut-être par une aspiration d'idéal démesuré. Antigone aime passionnément la vie. Cette exigence folle lui fait