Antigone
LECTURE
Comment Antigone s’oppose t-elle à Créon ?
Dans une première partie nous verrons la vision du bonheur de Créon et dans une seconde partie nous verrons la vision d’Antigone.
Créon met en valeur certains arguments comme ‘ La vie n’est pas ce que tu crois’ ou encore ‘ Tu l’apprendras toi aussi, trop tard, la vie c’est un livre qu’on aime’ à la ligne 1 pour insister auprès d’Antigone que la vie ne doit pas être pensée mais qu’elle doit être profitée. C’est pour cela, selon lui, qu’il faut qu’elle se marie et qu’elle doit penser la vie et la vieillesse non pas comme une dégénérescence mais bien comme le bonheur qui est rendu possible.
La thèse de Créon est celle d’une vie et d’un bonheur lié à la convention et à l’acceptation d’une vie sans relief. Créon emploie le champ lexical du bonheur avec ’heureuse‘, ‘aime‘, ‘soleil’. Créon est opportuniste, il veut en réalité son bonheur et non pas celui d’Antigone.
Le roi ordonne plusieurs fois à Antigone de se taire aux lignes 17 , 28 et 36 car il remarque qu’il n’a pas raison et qu’il n’aime pas être dans cette situation. A la ligne 7, il compare la vie à un livre qu’on aime, à un enfant qui joue à nos pieds etc. Il prend des comparaisons joyeuses, et quand on se les imagine , on s’imagine des moments de joies et de bonheur.
Nous avons vu que Créon a une vision du bonheur particulière et il le fait savoir avec une