Antigone prologue
Une mère surprend sa fille devant l’ordinateur, tapant sur le clavier d’une main et tenant son portable de l’autre.
« - Je suis ta mère et j’estime être dans mes droits quand je te demande de couper cet ordinateur, ce portable et…
- Mais maman nous ne vivons pas à la même époque, tu ne peux pas comprendre pourquoi je m’en sers autant.
- Je ne suis pas d’accord. Tes amis tu les vois tous les jours et le soir tu as encore des choses à leur raconter ? (Elle lui retire le portable des mains)
- Hé bien oui ! Par exemple, ce soir j’ai demandé à une camarade de classe de me donner les répon…
- Les quoi ?!
- Euh… Les répliques du théâtre que l’on doit apprendre en français. (Elle se frotte le front de sueur) Ou par exemple, ma cousine Emilie, grâce à MSN j’ai régulièrement des nouvelles d’elle et pourtant elle habite en Bretagne.
- Sur ce point là je suis bien d’accord mais je trouve que la communication via les nouveaux moyens informatiques ce n’est pas bien, les sentiments ne sont pas exprimés de la même manière et les intonations sont modifiés ou males comprises par ton destinataire ce qui provoque des quiproquos ou malentendus. N’est-ce pas ce qui t’es arrivé avec ton copain Jérémy l’autre jour?
- Si mais ne t’inquiète pas maman c’est passé on s’est parlé en face le lendemain et ca s’est arrangé dans notre relation.
- Hé bien ! j’en apprends des choses ce soir ! Je ne savais pas que Jérémy était ton petit copain. (Elle a accentue le mot « petit »)
- Oui bon ne change pas de sujet maman ! Rends moi mon portable sil te plait. C’est le seul moment où je ne suis pas timide et je peux communiquer facilement!
- C’est bien ce que j’essaye de te dire depuis avant (elle s’énerve) : ta personnalité est différente face à un clavier!
- Maman sil te plait.
- Je te le rends mais a une seule condition : tu restes toi même et tu ne changes pas de personnalité. Et surtout n’abuse pas de cet outil de communication car bientôt tu seras accro comme quelqu’un