Antigone de Sophocle
Biographie
Margaret Hilda Thatcher, née le 13 octobre 1925 à Grantham et morte le 8 avril 2013 à Londres, est une femme politique britannique.
Fille d'un épicier et d'une couturière, d'abord chimiste puis avocate de profession, elle fait son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959. Elle est la seule femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990. C'est également la seule femme à avoir occupé les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni (1979 – 1990). Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher en redresse l'économie en mettant en place une série de réformes radicales. Remportant trois élections générales consécutives, elle effectue le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIX e siècle, et devient une des figures politiques britanniques les plus populaires depuis Winston Churchill.
Margaret Thatcher est à la fois l'une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de « dame de fer », que le journal soviétique, L'Étoile rouge, lui décerna en janvier 1976 dans le but de dénoncer son anticommunisme, symbolise sa fermeté. Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980.
Caractère exceptionnel de son parcours
Le caractère exceptionnel de son parcours réside dans le fait qu’elle ait été la seule femme à avoir occupé les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni et d’avoir été réélu pendant plusieurs mandats.
En effet, l'influence de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifiée de « révolution » sur les plans politiques, idéologiques, et économiques.
Intérêt pour la société Margaret Thatcher par l’intermédiaire du thatchérisme a permis une augmentation du niveau de vie moyen britannique mais a également entraîné des conséquences sociales critiquées comme la désindustrialisation, les inégalités sociales, régionales et professionnelles, la vulnérabilité des