Antigone de anouilh
Présentation du personnage Antigone :
Antigone est attribuée aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l’une des enfants nés de l’union incestueuse du roi de Thèbes (Œdipe) et de sa propre mère (Jocaste). Antigone est la sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d’un dévouement et d’une grandeur d’âme sans pareils dans la mythologie.
Lorsque son père est chassé de la ville par ses frères et quand avec les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone l’assiste. Elle veille sur lui jusqu’à la fin de son existence. Antigone revient par la suite à Thèbes, ou elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve . Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à des étrangers pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Suite à cette bataille les deux frères périssent et c’est Créon, leur oncle qui prend le pouvoir. Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu’il en soit de même pour Polynice (sous peine de mort), coupable à ses yeux d’avoir conduit les armes contre sa patrie avec le concours d’étrangers. Pour Antigone il est inconcevable que son l’âme de son frère ne connaisse jamais de repos, elle se rend donc une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui quelques poignées de terre, selon les rites funèbres. Créon apprend cet acte d’un garde, on lui amène Antigone et il la condamne à mort. Elle devait être enterrée vive dans le tombeau des Labdacides, mais Antigone préfère se pendre à cette torture.
Résumé de la pièce :
Antigone rentre dans sa chambre, à l’aube après une promenade nocturne. Elle se fait surprendre par sa nourrice qui lui lance quelques reproches. Ismène entre quand la nourrice sort, elle souhaite discuter avec sa sœur afin de la dissuader d’ensevelir le corps de Polycine et ainsi d’éviter à Antigone d’enfreindre les ordres de Créon. Sans succès, puisque Antigone n’entend pas devenir raisonnable.