Anti Tabac
Inutile de faire un rappel sur les dangers qu’engendre le tabac sur notre corps et notre entourage : maladies, cancers, tabagisme passif… L’état n’a de cesse d’inventer des campagnes anti-tabac de plus en plus violentes pour choquer les fumeurs et leur faire prendre conscience des problèmes qu’ils en courent. Pour cela, l’Etat n’hésite pas à investir un grand nombre d’argent dans leurs campagnes publicitaires diffusées aux heures de grande écoute et n’a de cesse d’augmenter le prix des paquets de cigarettes.
Cependant, est-ce- vraiment de cette manière qu’il faut agir pour déclencher chez le fumeur un déclic et lui faire prendre conscience de la dangerosité de ses actes ? Aujourd’hui, beaucoup de méthodes sont à la portée des fumeurs pour stopper leur envie: Patch, gomme, spray, thérapie, hypnose etc…
Toutes ces prises en charge ont leurs effets puisque le nombre de fumeurs est en constante diminution chaque année, toutefois, ce chiffre ne diminue pas assez rapidement et les objectifs de l’Etat n’ont pas été atteint.
Plusieurs causes sont à l’origine de ce problème. Tout d’abord, le prix des paquets de cigarettes coûte bien moins cher dans les pays limitrophes comme la Belgique ou l’Espagne et les gens n’hésitent plus à se déplacer même pour de longues distances en préférant investir une somme importante à l’étranger plutôt que de payer le prix fort des paquets en France.
De plus, l’augmentation des paquets de cigarettes n’a pour effet que de diminuer le pouvoir d’achat des consommateurs qui, au lieu d’investir une grosse somme dans un paquet, préfèreraient surement acheter des biens utiles au quotidien en économisant sur les cigarettes. Tant que l’Etat ne prendra pas des mesures drastiques à l’encontre des fumeurs, ceux-ci continuerons à débourser leur argent dans le tabac et ne seront pas inciter à arrêter de fumer.
Cependant, le tabac est entré depuis longtemps dans les mœurs, si l’Etat interdit purement et