Anti tabac australie
Historique de la prévention anti-tabac en Australie
Le lien entre tabac et cancers fut mis en évidence, pour la toute première fois, en 1950 par le British Medical Journal. Un an plus tard, il a été démontré scientifiquement que le tabac était à l’origine de l’apparition de certaines maladies graves comme le cancer des poumons et peut également augmenter l’apparition de crises cardiaques.
En 1966, l’Australie instaura un code de conduite volontaire pour la publicité de cigarettes et cigares. Tout d’abord appliqué aux spots télévisés, il fut par la suite étendu à la radio ; et ce, à partir de 1971. Deux ans après, le gouvernement australien exigea l’inscription de messages avertissant des dangers du tabac sur les paquets de cigarettes.
C’est en 1972 que le gouvernement australien décida de rendre obligatoire, à la télévision et à la radio, les campagnes de prévention visant à avertir des dangers sanitaires liés à la consommation de tabac.
Le 1e septembre 1976, la publicité pour le tabac est bannie en Australie à la télévision et à la radio.
1995 représente une année importante dans la lutte contre le tabagisme en Australie car c’est à cette période que le gouvernement australien a décidé de communiquer sur ses effets néfastes. Ces campagnes ont donc un double objectif ; le premier étant d’informer sa population sur les dangers liés au tabac et le second, réduire la consommation de sa population.
Les cibles
Les campagnes de prévention anti-tabagisme visent principalement deux cibles : * Jeunes
La première campagne « Smarter than smoking » a été lancée en 1995. De cette initiative, découle de nombreuses actions de communication notamment des spots TV en 1996, 2002, 2005, 2008, 2012. Les thèmes utilisés pour attirer l’attention de cette cible sont : l’humour et la sociabilité. Les conséquences à court terme y sont exposées. * Adultes
Les campagnes de prévention « Quit Now » ont été instauré en 1995. Afin d’impacter