Anti objet
Le Sujet était de réaliser avec un objet intéressant, un anti objet où un objet antinomique. Ensuite, il fallait accompagner notre production d’un texte argumentatif.
Les difficultés du sujet était de trouver le bon objet pour qu’il soit antinomique (anti-objet), de bien choisir ma matière et de fabriquer ma lampe.
Mais, la difficulté principale était le découpage bien net de ma lampe au cutter et au couteau à dent, cela m’a demandé plusieurs jours de réflexion et de réalisation.
Pour mon anti-objet, j’ai choisi de le réaliser avec une planche épaisse de mousse compact ou de mousse expansée. Je suis parti, d’un gros bloc de mousse, que j’ai dû découper avec soin, au cutter ou au couteau à dent. Quelques parties étaient déjà pré découpé, notamment la partie accordéon de la lampe, c’est ce qui m’a inspiré pour trouver mon sujet.
En suite, comme sur la mousse, la colle forte ne tenait pas, j’ai dû utiliser des cure-dents pour emboiter les pièces entre elles, afin qu’elles restent invisible.
J’ai réalisé mon anti-objet juste par emboitage des pièces et en faisant des encoches pour assembler les différentes parties.
Le travaille de la mousse était un peu délicat à couper, la matière était assez friable, alors j’ai essayé au maximum de garder des lignes droites pour le pied et le support. Pour le haut de la lampe, j’ai dédoublé une partie arrondie que j’ai retaillée au cutter et j’y ai ajouté l’ampoule avec une partie centrale en forme de ressort pour donner une jolie forme et un retombé comme pour une lampe de bureau que l’on peut incliner. J’ai positionné sur le côté l’interrupteur. Au niveau du pied, j’y ai ajouté une partie arrondi pour retrouver l’harmonie de la forme existante du cache de l’ampoule et faire un rappel de forme.
La mousse est un matériau qui n’est pas conducteur (fil électrique), rigide, léger et solide, tandis qu’une lampe est conducteur en électricité, rigide, léger et solide.
Je pense que mon objet est un anti-objet