Anthropologie de la santé
L’anthropologie de la santé est une sous discipline de l’anthropologie générale qui peut être définie comme étant la science de l’unité et la diversité bio culturelle. C’est dire qu’un fait social ne peut être totalement appréhendé que si on tient compte, des différentes instances de la réalité sociale, pouvant être économique, culturelle, juridique …
Dans cette perspective, la maladie, l’institution bio médicale, l’ensemble des représentions socio culturelles qui tournent autour de la santé, peuvent faire l’objet d’une étude anthropologique.
Ce faisant, faire de l’anthropologie de la santé, revient à analyser, en quoi les sociétés humaines ont des formes différentes et différenciées de comprendre et d’appréhender la santé et les représentations fondatrices. Du coup elle permet de se positionner par rapport à la maladie ou au malade. Toute fois ce qu'il faudrait comprendre c’est qu’être anthropologue ou produire un discours anthropologique, c’est entré dans une logique de production de sens.
Comprendre ce phénomène, c’est aussi d'abord et avant tout, accepté le principe selon lequel, chaque communauté humaine dispose de repères imaginaires et ou symboliques mais aussi pratiques, opératoires et opérationnelles, qui permettent à ses membres de définir la maladie, de proposer des remèdes, d’habileté certains membres de la société à soigner. A ce propos, la représentation sociale devient la manière de voir, de pensée et de faire élaborée inconsciemment et même consciemment, reconnue par la communauté toute entière, pour donner sens à la quotidienneté. C’est ainsi d’ailleurs, qu’on peut dire du symbole qu’il est une forme de représentation socialement investi d’un ensemble de signification. Nous pouvons à ce propos convertir qu’un symbole est une image sensée. En fait, le symbole c’est cette quelque chose, qui remplace quelque chose et évoque quelque chose d’autre.
On parlera alors d’imaginaire, chaque fois que des images, des affectes