Anthologie
LES FLEURS DU MAL
BAUDELAIRE
1ère ES
Introduction
J'ai choisie 5 poème de la partit Splenn Et Idéal, du recueil de poème les fleurs du mal de Charles Baudelaire. J'ai tout d'abord choisi le poème « La chevelure » car je le connaissais déjà, je l'avait appris en 3ème. Les quatre autres poème « le beau navire », « la beauté » « la muse malade » et « le serpent qui danse » je les ai choisis pour leurs le contenue du texte qui me plaisait beaucoup.
Tout d'abords parce que je désirait que mon thème principal soit les femmes, car il en parle dans presque tout ses poèmes et on comprend qu'elle sont très importante pour lui. Dans trois des poèmes que j'ai choisis « la chevelure », « le beau navire » et le serpent qui danse » il assimile les femmes dont il parle au voyage. Or l'on sait que les voyages sont très importante à la vie de Baudelaire et qu'il assimile le bonheur au voyages. Il arrive à voyager par l'intermédiaire de ses femmes, notamment la sienne, Jeanne Duval et je pense que c'est pour sa qu'il les aime autant, j'ai trouvé sa très beau et romantique, c'est ce qui ma plut dans ses poèmes. Dans les poèmes « la beauté » et « la muse malade » ou il montre une vison négative de la beauté, en expliquant dans l'un qu'elle peut être dangereuse et en montrant, dans l'autre, au lecteur une muse qui n'est justement plus belle. Il explique au lecteur que la femme est ce qui inspire ces poèmes en comparant la muse a ses pensé. Il donne toute son importance au femme qui l'entoure. On en viens même a penser que sans c'est femmes Baudelaire, n'aurais pas d'inspiration, ne pourrait pas écrire, elles sont donc vital.
J'aime beaucoup mon choix de poème car je pense qu'il montre bien l'idées que Baudelaire avait d'elles, car dans ces poèmes il nous montre a chaque fois une vison différente d'une femme différente (hormis dans « la chevelure » et dans « le serpent qui danse » car dans ce cas le sujet est le même) . Je