Antho
Je les ai choisis car ils mettent tous en relief des réactions ou des besoins humains. Par exemple, « L’Amour et le crâne » et « L’Hymne » abordent un thème commun et indispensable à l’humanité : l’amour. Il est cependant vu sous deux angles différents : dans « L’Hymne », le poète parle de son amour de manière positive, affirme la nécessité de cet amour. Dans « L’Amour et le crâne », c’est la souffrance que peut provoquer un amour qui est évoquée (« L’Amour est assis sur le crâne De l’Humanité »).
« La Muse malade » évoque ici l’absence temporaire d’inspiration d’un artiste. A l’échelle de l’humanité, on peut le rattacher au fait que chaque individu a, de temps à autres, des périodes plus ou moins gaies. Dans « L’Ennemi », ce sont les souffrances passées qui sont mises en valeur. Des anciennes blessures peuvent parfois empêcher les hommes d’avancer, les dissuader de faire certains choix. On peut retrouver ce thème dans « La Fin de la journée ». En effet, la fin de la journée, autrement dit, la nuit apaise certaines souffrances.
Contrairement à ce dernier poème, « Le Coucher du soleil romantique » évoque la peur que peut engendrer la nuit. Effectivement, la peur de la nuit est assez répandue chez l’Homme, notamment chez les enfants.
Dans le poème « L’Invitation au voyage », le poète évoque le besoin de changement, d’où le thème du voyage. Là encore, on peut ramener l’envie de voyager, de voir de nouvelles choses, à des besoins humains. Par ailleurs, on peut le rapprocher au thème de « L’idéal », même si ce n’est pas vraiment le même. Dans « L’idéal », il est évoqué le fait que les hommes veulent souvent plus, qu’ils cherchent à atteindre la perfection, et ce dans tous les domaines.
« Le Parfum » a pour but de nous montrer le pourvoir de