Antalgiques de palier1
LES ANTALGIQUES DE PALIER I
Du grec an, privatif et algos "douleur". Un Antalgique est un médicament utilisé dans la lutte contre la douleur. L’évaluation (analyse quantitative par l’EVA) de celle-ci est une démarche indispensable et préalable à toute prescription d’antalgique. Il existe plusieurs sortes d'antalgiques qui sont dispensés en fonction du type de douleurs rencontrées.
Ainsi l'OMS a classé ceux-ci en trois paliers :
Palier I : Antalgiques périphériques (pour les douleurs légères à moyennes)
Palier II : Antalgiques centraux faibles (pour les douleurs moyennes à intenses)
Palier III : Antalgiques centraux forts (pour les douleurs très intenses voire rebelles)
Ici représenté sous forme de pyramide :
[pic]
Cadre Législatif : Code de la Santé Publique section 1 des actes professionnels Art R4311-2 alinéa 2, 4 ; 5 : participation au recueil d’information, à l’évaluation afin de permettre aux médecins d’effectuer une prescription ; parle de la douleur. Art R4311-5 alinéa 4, 5, 6 ; 19 : surveillance et aide à la prise du médicament ; évaluation de la douleur. Art R4311-7 alinéa 5, 6, 7 : administration du traitement. Art R4311-8 : protocole pré-établi dans le cadre du traitement de la douleur.
Les Antalgiques périphériques ou antalgiques non opiacés (palier I)
On peut les qualifier d'usuels car ils sont ceux que chaque foyer garde dans sa pharmacie. En effet, ils sont utilisés dans le traitement des douleurs légères à moyennes. Ils agissent comme des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase. Cette enzyme est responsable de la formation de prostaglandines, qui elles-mêmes causent la douleur. Ces antalgiques sont dits périphériques car ils agissent au niveau local et non sur la transmission des signaux de la douleur au niveau du cerveau. Les antalgiques non morphiniques (ou non opiacés) représentent le premier palier de la famille des antalgiques. Il s’agit du paracétamol, des AINS et le Néfopam.
Famille