Anoir
La gestion des dépôts et la fourniture de moyens de paiement
Les banques fournissent aux déposants une série de services : • sécurité : la banque est un lieu sécurisé où l'argent est en temps normal plus protégé qu'au domicile des particuliers. Elle fournit des coffres pour conserver des valeurs. Il faut néanmoins noter qu'un dépôt est en fait un prêt gratuit à la banque qui utilise aussitôt la trésorerie reçue pour financer son activité. En cas de faillite de la banque les dépôts sont perdus sous réserve des garanties fournies par l'Etat. • moyens de paiement : la banque permet de mobiliser son compte de dépôt de plusieurs façons : o Elle fournit des chèques et en assure le règlement via le système de compensation. o Elle fournit des cartes de paiements du type Monéo où sera conservée de la monnaie électronique • Elle permet des virements vers d'autres comptes bancaires. • Elle fournit sur simple demande des espèces, billets de la banque centrale et pièces de monnaie. o Elle fournit une comptabilité des mouvements de fonds. o Elle fournit des travellers checks. o Elle fournit des chèques de banque pour certaines transactions sécurisées. o Elle fournit des devises étrangères. o Elle fournit le moyen de transférer des fonds à l'étranger acceptés dans d'autres banques. o Elle peut collecter les espèces (grande distribution), les compter et les comptabiliser.
Dans leur grande majorité, ces opérations sont payantes. L'État, en imposant, par exemple, le paiement des salaires par virement à des comptes bancaires, a rendu obligatoire l'utilisation des services des banques.
Les banques ont créé dans les trente dernières années un réseau très serré de succursales pour assurer ces services auprès des particuliers. Cette présence a profondément modifié la physionomie des villes[réf. nécessaire]. La tendance est de faire