Anne vega
Titre :
«Soignants/Soignés. Pour une approche anthropologiques des soins infirmiers.» Anne VEGA
Théme :
Le thème principal de ce premier chapitre est l’anthropologie par rapport à la santé et à multiples aspects de différentes maladies à travers le point de vue des soignants et des soignés ainsi qu’à travers les cultures.
Auteur
Anne VEGA, est un docteur en anthropologie sociale et ethnologie, et enseignante qualifiée en anthropologie, chargée de cours dans différentes universités en France. Confrontée aux problèmes rencontrés par des femmes hospitalisées, Anne VEGA, au cours de sa carrière, se spécialise dans les recherches de terrains auprès des professionnels de santé et s’implique dans le domaine médical en étant membre de l’Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé .
Genre :
C'est un essai et réflexion s’inspirant d’œuvres scientifiques sur les différentes approches de la santé et des maladies dans la société.
Résumé :
L’œuvre d’Anne VEGA est développée en plusieurs axes dont le premier réfléchis sur « entre la pathologie et le vécu des soignés »p12. Celui-ci est divisé en quatre modèles, un premier posé sur le « Tout bien portant est un malade qui s’ignore », le concept d’expérience de la maladie, le fait de « Revaloriser les savoirs relationnels des soignants » p16 et un dernier sur les aspects sociaux souvent trop oubliés. Ces modèles s’appuient sur des exemples et des réflexions concrets.
Le deuxième axe de cette œuvre s’inscrit dans un développement sur « de la maladie à la santé » en traitant tout d’abord des bénéfices de la sociologie pour la santé en général. Sujet appuyé sur un questionnement de « qui sont les vrais patients des urgences ? » p24 et sur « les infirmières, la santé et les médecines douces » ainsi que sur le concept d’accompagnement dans la guérison. Enfin, l’auteure porte une attention à la valorisation de la communication dans une équipe