Anne frank
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Juive, sa famille a émigré au Pays-Bas en 1933 pour cause d’occupation nazie. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » une pièce secrète au-dessus des bureaux de la société d’Otto Frank, son père; sa mère s’appelle Edith Hollander, et sa sœur Margot. Le 4 aout 1944 ils sont arrêtés sur dénonciation par les nazis. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt en mars 1945 du typhus (Maladie contagieuse de type infectieux qui provoque une forte fièvre). Anne a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er aout 1944.
Ce texte est une autobiographie. Il existe 3versions, l’authentique journal d’Anne Frank n’est pas publié, une 2ème version qu’Anne Frank a écrite pour la publication, et une 3ème version que son père a abrégé.
Anne écrit sous forme de lettres à sa « chère Kitty ». Le 6 juillet 1942, la famille doit s’installer définitivement dans l’Annexe, avec une autre famille, les Van Daan, puis un ami dentiste, M. Dussel (dont les noms ont été modifiés). Ils laissent leur appartement en désordre pour faire croire à une fuite soudaine. Dans l’Annexe, les familles suivent l’évolution de la guerre à la radio, et Anne écrit ces faits dans son journal. Cela permet aussi de fournir au lecteur un aperçu de ses pensées intimes. Elle raconte les disputes avec sa mère, pour laquelle elle n’avait pas une grande admiration ; elle a toujours clairement aimé son père, qui était un homme affectueux et doux, elle raconte aussi son histoire avec Peter et les confidences avec sa sœur. A cet endroit, sont entassées des réserves de nourriture et des fournitures. Plusieurs employés de l’entreprise (Miep Gies, Bep Voskuyl) les ont aidés non seulement à se cacher, mais leur ont aussi fourni des médicaments, de la nourriture et des nouvelles du monde extérieur pendant tout ce temps. Anne écrit souvent sur ses sentiments d’isolement et de solitude. Ses relations