Annalyse de pratique
PORTFOLIO
Description de la situation N°1:
La situation que je vais vous présenter, s'est déroulée en fin de matinée juste après les transmissions infirmières qui se sont terminées vers 10H30. Le soin que j'allais observer était la pause d'une sonde urinaire chez une femme. En effet, la patiente n'avait pas uriné depuis plusieurs jours, c'est donc à la demande du médecin qu'il fallait sondé cette patiente afin de pouvoir quantifier les urines. La pause de sonde étant habituellement effectué par la cadre du service, c'est avec elle que j'allais observer ce soin.
Après avoir préparé le chariot avec tout le matériel nécessaire pour le soin c'est alors que la cadre du service et moi-même nous sommes rendus dans la chambre de la patiente. Cette femme avait environ 60 ans et s'était déjà rendu à plusieurs reprises dans le service pour une anurie. Dans la chambre, il y avait donc la patiente, la cadre de santé et moi-même.
La cadre de santé après avoir demandé à la patiente de se déshabiller s'est installée confortablement face à la patiente. Après avoir mis la présence et effectué un lavage des mains à la solution hydroalcoolique, elle ouvra le set stérile où se trouve tout le matériel nécessaire à la pause de sonde urinaire. Puis, elle enfila les gants stériles qui se trouvaient à l'intérieur de celui-ci pour disposer un champ stérile sur l'entre jambes de la patiente. Elle prit ensuite la pince où se trouvait une compresse, elle y versa de la Bétadine gynécologique pour nettoyer la vulve et le méat urinaire de la patiente. Ensuite, elle prit la seringue, le trocart, et l'ampoule de sérum physiologique. Après avoir cassé l'ampoule, elle sortit la seringue de son emballage et fit de même pour le trocart pour pouvoir prélever le sérum physiologique dans la seringue. Après avoir désadapté le trocart de la seringue elle enfila l'embout de la seringue sur le ballonnet de la sonde urinaire afin de tester si le dispositif fonctionnait bien (on