Annales de brevet
1.Le texte est un texte de théâtre car il y a des dialogues et dans le paratexte : « acte iii,scène 3 » ce qui désigne un texte théâtre.
2.a)Les personnages en présence sont Monsieur et Madame Perrichon.Ils sont mariés.
b)C’est le choix du mari d’Henriette
3.C’est Henriette car l33 « Henriette n’aime pas » et ça ne peut pas être Madame Perrichon puisqu’elle en parle elle-même.
4.Le petit service rendu est que le prétendant lui a sauvé la vie.L’adjectif employé n’est pas à la hauteur du service car l10 « Il m’a sauvé ».Perrichon a assez que l’on parle toujours de ce service et donc il parle de « petit service ».
5.a)Ce sont des phrases exclamatives.
b)Perrichon pense que ce sauvetage était une bonne chose mais en a assez que l’on parle toujours de ce sauvetage.
6.Madame Perrichon lui reproche d’être vaniteux : l24 « Cela flatte ta vanité ».
7.a)C’est le mode conditionnel
b)
8.Perrichon est un personnage comique car il ne reconnaît rien,il a de la mauvaise foie : l28 à 30 « L’homme qui a risqué sa vie pour sauver son semblable peut-être fier de lui même mais j’aime mieux me renfermer dans un silence modeste…signe caractéristique du courage ! »
9.Les points de suspension à la ligne 7 veut dire qu’il cherche ses mots l7 « Je ne sais pas…Je le trouve plus… ».
10.M. Armand est pour Madame Perrichon : l9 « Mais l’autre t’a sauvé » et l11 « sa famille est honorable,sa position excellente… ».
11.Mr Armand est pour M. Perrichon : l16 « je lui trouve un petit air pincé » ; l19 « il semble toujours se prévaloir du petit service qu’il m’a rendu » et l21 « mais c’est son air !son air me dit : « Hein !sans moi ?...c’est agaçant à la longue ».
12.Elle parle de Daniel l’autre prétendant pour Henriette l5 « Daniel ».
13.Je préfère M. Armand car il a sauvé son peut-être futur beau-père ce qui n’est pas anodin.Il a aussi une position excellente et des parents honorable ce qui va être favorable pour leur fille.
14. « (en élevant la