Animisme

3215 mots 13 pages
Il serait éminement hasardeux d'affirmer ou d'écrire sur ce que l'on pourrait nommer des stratégies socio-culturelles définissant des modalités culturelles d'être au monde renvoyant à une sorte d'intentionalité plus ou moins hautement et secrètement arrêtées par d'aucuns; pourtant il est un fait psychosocial indéniable que d'une façon transhistorique, supra-individuelle et culturelle se dégage le sentiment d'une constante reconnaissable à travers non une lecture chronologique ou évènementielle des faits mais par une saisie transversale, c'est à dire dialogique: savoir populaire infus issu d'une lecture signifiante des faits qui lui sont donnés à voir et qui attribue aux choses de la vie une signification précise sitôt que leur articulation sémantique est assurée.
Au plan de la saisie populaire une conviction se dégage de cette dialectique du temps et de l'expérience, elle sécrète le sentiment d'une connivence irréductible et préétablie à toute expérience ultérieure.

Connivence liant tout ou partie des différents groupes subculturels qui constituent l'espace Guadeloupe et qui va déterminer à son tour le sens de certains actes ou comportements des populations. Cet espace est plein d'une symbolique sociale animiste, peuplée de croyances et opinions dont la fonction est entre autres de renforcer les appartenances; il y a là donc, comme une logique psycho-verbale qui va coder en sens commun des constats, comportements empiriques sociaux à la portée de tout un chacun et mis sur la scène sociale.
C'est un véritable processus d'intellectualisation, de rationalisation par le milieu qui d'emblée fournit des interprétations ou des clés de compréhension de ces comportements.

Trois adages semblent structurés de façon conviviale et identificatoire une manière d'être ou de vivre en Guadeloupe :
PA NI PWOBLEM
BITIN LA JA CHIRE...

POTE MANNEV

Nous avons retrouvé, comme" enseignement- réflexion- philosophie" général, ces adages en voie de proverbialisation, quasiment

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