Animation vie quotidienne
Création de « bonhomme de neige en papier ». L’animation « Bonhomme de neige » s’est déroulée le mercredi quinze décembre au sein de l’atelier « Récréa mômes ». Cet atelier est mis en place tous les mercredis après midi.
Le thème a tout d’abord été choisi en fonction de la période de l’année. En effet à l’approche des fêtes de Noël, il nous a paru opportun de proposer cette activité. De plus elle a été adaptée à la moyenne d’âge des enfants à laquelle elle se destinait. Les enfants présents avaient entre quatre et huit ans et étaient accompagnés de leurs mamans. La présence d’un parent est obligatoire pour participer aux activités de l’atelier « récréa mômes », car l’Aselqo Romain Rolland n’a pas de centre de loisirs et par conséquent pas d’animatrice BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs), ce qui ne nous permet pas de garder les enfants sans la présence d’un parent. L’animation fut préparée la veille, en créant un modèle du bonhomme que les enfants devaient reproduire. J’ai dessiné le prototype et préparé les feuilles pour le découpage. Le principe était de découper les contours du bonhomme, de faire un pliage en accordéon pour le tronc et d’assembler le bonhomme en collant le tout sur un bâtonnet pour qu’il puisse se tenir (voir photo). J’ai disposé également la salle avant que les enfants arrivent pour qu’ils puissent avoir tout à disposition et pour que je puisse rester avec eux à chaque étape de l’activité.
L’animation s’est faite dans une petite salle pouvant accueillir une dizaine de personnes. Les portes sont restées ouvertes car un espace dessin était mis à disposition devant la salle pour les enfants plus jeunes dont la capacité de concentration est plus courte. Ainsi les mamans pouvaient continuer à surveiller les plus jeunes tout en aidant les plus âgés. L’animation a duré deux heures, de quinze heures à dix-sept heures. J’ai accueilli les enfants et leurs mamans en leur présentant