animation karaoké
1. PRESENTATION : Cette activité est proposée à un groupe de 4 jeunes adultes (20-40ans) au sein d'un foyer occupationnel accueillant des adultes atteints de déficience mentale. Lors de différents ateliers d’animation et d’échanges avec les résidents, j’ai observé qu’ils aimaient beaucoup chanter et qu’ils connaissaient un grand nombre de chansons françaises. En échangeant avec l’équipe pluridisciplinaire, j’ai pu mettre en place une animation Karaoké, qui s'est travaillée et organisée comme suit : choix du jour, de l’heure et du personnel (une AMP et moi-même, 16 mai à 14h30) choix de la salle et de son aménagement (matériel, décoration, règles de sécurité) vérification de capacités des personnes (lecture acquise ou non, stress émotionnel, être avec les autres) et l’étude du dossier personnel et des projets déjà mises en place, chansons déjà apprises en atelier de chant.
Les résidents ont accueillies cette activité avec une forte émotion et ont participé activement à sa mise en place.
2. OBJECTIFS DE CETTE ACTIVITE : réponses aux attentes (chanter, se distraire, se détendre) réponses aux besoins (entretenir ses facultés (mémoire, articulation), se connaitre dans l’image du soi, maintenir et nouer des relations avec autres résidents, échanger entre eux et donc répondre à leur besoin permanent de communiquer, partager, s’éveiller au monde). voir un autre coté de l’activité déjà mise en place (atelier de chant) : plus ludique peut être et en peu plus individualisé (petite groupe, chansons choisis par/pour chaque membre du groupe-besoin d’être écouté et compris).
3. L’ANIMATION : J'accompagne les résidents au salon je leur propose de s’installer comme ils se sentent le plus à l'aise et leur explique clairement le déroulement de cette activité. Je lance le 1er dvd « les enfoirées » et rapidement les résidents se mettent à chanter et danser en même temps. J’observe les difficultés de