Animal
Premier exportateur mondial de soja et de maïs, premier producteur de lait et de viande bovine, numéro trois mondial pour la production de blé… Les États-Unis restent une puissance agricole majeure. «Avec l'Union européenne, le Canada et l'Australie, ils dominent encore la production et les échanges de céréales et de viande», commente Carmel Cahill, expert commerce et agriculture à l'OCDE. Et pourtant, le poids de l'agriculture dans l'économie des pays développés ne cesse depuis plusieurs années de chuter.
Aux États-Unis, le secteur agricole ne pèse que 1,4% du PIB, contre 1,6% en 1995. La baisse a été encore plus marquée dans l'Union européenne, passant de 2,7% à 1,8%. Cette tendance se vérifie dans les exportations et l'emploi, où la proportion d'agriculteurs dans la population active s'est réduite dans l'Union européenne de 5,1% à 3,4%. La part de produits agricoles dans les exportations a diminué de 8,6% à 5,9%. «Cela ne veut pas dire que le secteur est en déclin, il y a eu des gains considérables de productivité avec les avancées technologiques et l'augmentation de la taille des exploitations», explique Carmel Cahill. Aux États-Unis, par exemple, en quinze ans, la proportion des fermes réalisant plus de 500.000 dollars de chiffre d'affaires dans la production totale agricole est passée de 32 à 45%. Leur contribution à la production de porc a grimpé de 16 à 61%. Cela dit, ajoute l'expert de l'OCDE, les rendements n'augmenteront plus autant, les prochaines années, en raison notamment des contraintes environnementales.
1 Tableau de l'agriculture américaine
1.1 Le grenier du monde
L'agriculture américaine domine le monde par le volume et la diversité de ses productions. Elle est en tête pour de nombreux céréales :2ème rang pour le blé, 1er pour le maïs, le soja; elle arrive dans les premières places pour le reste des produits agricoles : 1er pour les oranges, 2ème pour les porcins, le coton, le tabac et 3ème pour les bovins.
1.2 Produire