ANglais
Correction DS : Bruges, l’opulence d’une ville flamande
I – La croissance de la ville et son émancipation.
/ 6. Doc 1 : D’après la charte communale de Bruges et selon l’article 1, « lecomte nomme tous les ans les 13 échevins » (0.5). Selon l’article 2, il s’occupe « des crimes commis contre l’Eglise et c’est lui qui décide des amendes et délits concernant les monnaies » (0.5). Ilgarde un certain pouvoir sur la ville mais il n’a pas le contrôle sur les métiers et la gestion courante de la justice de la ville (1).
Les pouvoirs donnés aux échevins sont de s’occuper de la justice(art 49), ils ont le pouvoir de mettre en place des « assises » (art 65). Ce sont eux qui mettent en place le règlement de la ville et peuvent l’annuler. (Art 67) (1).La charte communale de Brugespermet de limiter les interventions du comte dans la ville car dans un 1er temps, c’est une charte de franchise qui donne plus d’autonomie à la ville face au seigneur (1). Selon cette charte, lecomte doit « jurer de conserver les coutumes et les règlements de la ville » (art 1). Il ne peut pas les changer selon sa volonté. De plus, « si une personne est bannie de la ville, le comte ne pourra pasprendre ses biens », art 26. Art 49, le comte ne peut pas accuser un échevin sans qu’il y ait une enquête des échevins d’autres villes (2)
/ 4. Doc 2 : La ville connaît sa plus grande extension à lafin du XIII (0.5). Epoque qui correspond au développement des villes en Europe (0.5). Sa situation géographique est tout à fait favorable car Bruges se situe près d’un fleuve qui la relie à la mer duNord. Elle peut donc développer son commerce avec les pays du Nord et de l’Angleterre (1). Elle fait partie des villes flamandes, qui étaient des villes marchandes très importantes au XIII° (1).Elle fait aussi partie des villes qui échangent avec les villes du sud de l’Europe grâce aux foires de Champagne (1).
/3.5. Doc 3 : Un Beffroi est le lieu de réunion des magistrats de la ville