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630 mots 3 pages
LES RÉÉCRITURES DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS
Fiches de coursFrançais1re LLes réécritures
Quels sont les enjeux de cet objet d’étude ?
1 Que dit le programme ?
« L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations dereprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d’originalité et de singularitéstylistique, et du fait que l’écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d’intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d’intertextualité et on travaille sur les phénomènes de citation, d’imitation, de variation et de transposition. Ce travail sera l’occasion d’entrer plus avant dans l’atelier de l’écrivain, mais aussi d’aborder l’œuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine. » Extrait du B.O.
2 Quels grands axes se dégagent ?
A « Réécritures » et intertextualité
Le mot « texte » vient du latin textus qui signifie « tissu », « trame ». Cette étymologie nous rappelle que le texte est matière, qu’il est composé de multiples éléments et que c’est la manière dont ces éléments sont mis ensemble qui en font la singularité et l’éclat.
On parle d’intertextualité quand apparaissent dans la matière du texte, de manière explicite ou non, des références, des traces, des influences d’autres textes : les textes s’entrecroisent pour former un nouveau texte, ainsi que l’écrit Julia Kristeva : « Dans l’espace d’un texte plusieurs énoncés pris à d’autres textes se croisent et se neutralisent. »
On arrive à l’idée que toute écriture réécrit quelque chose qui a déjà été écrit, que ce soit de manière inconsciente ou de manière volontaire. L’originalité d’un écrivain réside alors dans sa manière singulière

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