André gide analyse
Personnages et résumé.
Dans cette œuvre, on distingue quatre personnages principaux.
Gertrude : Gertrude est une jeune fille aveugle et dont la grand-mère est morte. Elle est recueillie par un pasteur dans sa famille. Elle subira ensuite une opération chirurgicale qui lui permettra de retrouver la vue. Malheureusement, elle réalise qu’elle n’est pas amoureuse du pasteur mais de son fils Jacques. Alors déçue par la morale protestante, elle prend conscience qu’elle n’a pas vraiment connu le bonheur et souhaite mettre fin à ses jours.
Le pasteur : Celui-ci tient un journal intime ou il raconte ses méthodes d’éducation, protestantes, et les difficultés de la jeune fille. Il finit par tomber amoureux d’elle. Son fils Jacques est lui aussi amoureux de Gertrude, et doit quitter la maison familiale.
Amélie : Amélie est l’épouse du narrateur, elle est pleine de qualité mais ne parle pas beaucoup. Elle comprend vite que sont mari s’éloigne d’elle à cause de sont attirance pour Gertrude.
Jacques : Jacques est le fils aîné du pasteur, en opposition avec son père, il se convertit au catholicisme et devient prêtre. Il est amoureux de Gertrude et il est le premier à lui lire des textes religieux qui parlent du péché.
Opposition entre les deux femmes.
- L'âge : Amélie, est une épouse femme au foyer et Gertrude, jeune aveugle protégée par le pasteur.
- Caractère : Amélie est silencieuse et prête à juger son mari dans des prises de position opposées aux siennes, Gertrude, quant à elle, est beaucoup plus souriante et apte à l'écoute, à l'échange.
Les thèmes présents.
L'éducation et la cécité : Gertrude est une jeune femme brillante qui fait des progrès rapides et remarquables, l'éducation du pasteur se fond essentiellement que les questionnements de l'élève à son maître. L'éveil intellectuel est établi par des promenades, des sorties. La cécité de Gertrude s'amenuise pour s'effacer complètement au moment même où celle du pasteur