André courrèges
André Courrèges est un couturier français né le 9 mars 1923 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il entre en 1923 à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pour étudier l'architecture. En 1945 André Courrèges s'installe à Paris et travaille chez plusieurs grands couturiers comme styliste tout en suivant les cours de formation de l'Ecole Supérieure du Vêtement. A l'occasion d'un Défile Haute Couture en 1950, il fait la connaissance de Balenciaga qui lui propose de travailler pour la Maison de Couture Balenciaga comme assistant. Ingénieur des travaux publics de formation, il travaille pendant dix ans chez Balenciaga, avant de créer sa propre maison de couture en 1961. Il a lancé sa collection « The Moon Girl » (Fille de Lune) à d'inspiration cosmique au second semestre 1964. Le style de cette collection sera intitulé « Space Age Fashion ». Cette collection est basée sur des formes géométriques: imperméables parachute, jupes blanches ou argent, bottes en PVC et chapeaux plateau. En 1972, on lui demande de réaliser les vêtements officiels des Jeux olympiques de Munich : passionné par le sport, il accepte la commande. En 1996, André Courrèges décide de prendre sa retraite, et c'est sa femme Coqueline Courrèges qui lui succède à la tête de la maison de couture. Bien que ne créant plus pour la mode, il met désormais sa créativité au service de l'automobile en créant les voitures de demain telles que les Zoop et Exe. André courrèges est toujours vivant à l'age de 89 ans .
Domaine d'activité et rencontres :
André Courrèges est ce qu'on peut appeler un « touche a tout » , il est ingénieur des ponts et chaussée de formation, il devient ensuite couturier, puis comme tous les domaines d'expression artistique le passionnent, il étend son activité à la sculpture, la peinture et l'architecture .
Il place toujours l'humain au centre de sa réflexion : Il observe et interprète l'environnement dans lequel il évolue. Il associe alors l'humain au rêve, aux