Andromaque
La tragédie est une pièce de théâtre qui met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.
En France et en Espagne, à l’époque classique (deuxième moitié du XVIIe siècle.), les deux dramaturges les plus importants sont Jean Racine et Pierre Corneille.
La tragédie classique française se devait de respecter la règle des trois unités : de lieu, de temps, et d’action. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...), et celle de la grandeur : les personnages sont des rois et des reines. * le premier acte correspond à l’exposition de la situation des personnages * le second voit apparaître l’élément perturbateur * dans le troisième acte, les protagonistes cherchent une solution au drame, tout paraît encore possible * dans le quatrième acte, l’action se noue définitivement, chez Racine du moins, les personnages n’ont plus aucune chance d’échapper à leur destin * au cinquième acte, l’action se dénoue enfin, entraînant la mort d’un ou de plusieurs personnages.
La situation tragique * Situation sans issue. * Les personnages se comportent avec héroïsme en acceptant un destin fatal. * Plusieurs entités sont derrière la fatalité : * Intervention d’une divinité ou d’une puissance. * Emprise d’une passion. * Conscience, obligation morale.
Le héros tragique * Grandeur d’âme, sens des valeurs (vertu, honneur, devoir, respect, etc.). * Courage et témérité (ne craint pas d’affronter les dieux ou une hiérarchie quelle qu’elle soit). * Lucidité, devoir moral (mène un combat sans issue en toute conscience).
L’expression de la douleur * Registre tragique : angoisse, incompréhension, fatalité. * Registre pathétique : proximité avec le lecteur, suscite la compassion, l’attendrissement, la pitié. * Procédés divers : * Supplication (prière insistante à