Anaylyse fonctionnnelle du bilan
Définition de l’analyse financière
Un ensemble de techniques qui permet de synthétiser et d’analyser d’un point de vue économique et financier les documents comptables d’une société et d’une entreprise individuelle. Ces documents comptables (bilan ou compte de résultat) sont remplis avec des règles de comptabilité générale et des règles fiscales. Ils sont donc difficilement exploitables dans l’état pour une analyse détaillée du patrimoine, de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise.
Rappels sur le bilan : Actif et Passif
Le bilan reprend le patrimoine de l’entreprise à un instant donné le jour de la clôture de l’exercice avec à gauche l’actif (les emplois de l’entreprise) et qui répond à la question où est l’argent, à droite le passif (les ressources de l’entreprise) question d’où vient l’argent.
Net = Brut – Amortissement
Provision : quand on a un doute sur le paiement, surtout au poste client, pour donner une réalité économique.
Compte courant de l’associé : Lorsque l’associé prête de l’argent.
Dans le bilan, il faut toujours prendre en compte les activités cycliques et les événement exceptionnels par rapport à la date choisie de clôture de l’exercice.
Rappels sur le compte de résultat
Le compte de résultat retrace les opérations d’une entreprise, liés à une époque donnée qu’on appel exercice. Il va constater les produits de l’exercice en les répertoriant par catégorie :
Les produits et les charges concernant l’exploitation de l’entreprise, la différence est égale au résultat d’exploitation.
Les produits et les charges concernant les éléments financiers, la différence est égale au résultat financier.
Les produits et les charges concernant les éléments exceptionnels, la différence est égale au résultat exceptionnel.
On fait le somme des 3 résultats, on retranche l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés. On trouve le bénéfice et la perte.
CA = vente de marchandise + produit fini
Production