Anaylse d oeuvre
L’Île des Morts est un tableau d’Arnold Böcklin, une peinture à l’huile sur toile de 80 cm x 150 cm. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par Charon, le guide des morts. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque. Sur l’île, une cour dans l’ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l’ambiance un parfum de solitude et d’oppression. Il existe cinq versions différentes de la toile réalisées par Arnold Böcklin à différentes périodes : -en 1880, conservée au Kunstmuseum de Bâle -en 1880, conservée au Metropolitan Museum of Art de New York -en 1883, conservée à l’Alte Nationalgalerie de Berlin -en 1884, détruite lors du bombardement de Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale1 -en 1886, conservée au Museum der bildenden Künste de Leipzig En avril 1880, Böcklin travaille sur la première version de l’Île des Morts, quand Marie Berna-Christ lui commande « un tableau propice à la rêverie ». Böcklin décide de faire une seconde version de dimensions légèrement réduites, toutes deux achevées en juin 1880. La forme blanche et le cercueil sont un ajout effectué à la demande de Marie Christ-Berna, commanditaire de la seconde version. Cependant cet ajout convainc Böcklin de sa nécessité, car il retouchera la première version pour l’inclure, et maintiendra ce motif dans toutes les versions suivantes. Cette demande de Marie Christ-Berna ne peut être comprise qu’en évoquant succinctement sa vie. Elle épouse en 1864 M. Berna qui meurt un an plus tard. En avril 1880, presque au moment où elle commande le tableau à Böcklin, elle se fiance avec le comte Waldemar von Oriola, qu’elle épouse en décembre. On comprend alors cette volonté de Marie Berna de se représenter accompagnant son ancien mari, le confiant à cette île. Elle peut ainsi mettre fin plus facilement à son deuil, et accepter ce nouveau départ par