Anatomie morphologie: Phénomène d adaptation des espèces au milieu physique
Abdallah Mohamed Mohamoud
Résumé
L’agencement des espèces à leur milieu de vie est une forme de résistance des espèces aux facteurs abiotiques. Darwin n’en était pas le première a stipule cette hypothèse, mais détient le mérite. La règle de Bergman étudier dans cet article détermine la diversité morphologique des espèces. Selon cette règle la corpulence est un trait des milieux froid. L’impacte physico-chimique du milieu occupé est ainsi une source d’explication de la biodiversité intra-spécifique d’une espèce. La voluminosité est une aptitude spécifique engendrée par le milieu froid. Cette loi, est démontrée dans cet article, par trois modèles mathématiques différents. mots clé:
Adaptation, Energie, Ecologie, surface corporelle.
Abstract
Keywords:
Adaptation, Energy, Ecology, corporal surface
Introduction
.Les êtres vivant sont constamment influencés par un certains nombre de facteurs externe abiotiques de l’environnement occupé. L’écologie est la science qui étudie les conditions d’existences des êtres vivants et des rapports d’interaction qu’ils entretiennent avec leurs milieux. Elle soumet une causalité prodigieuse entres les êtres vivant et le biotope : L’adaptation. L’écologie organique part en effet d’un concept évolutionnisme Darwinien.
La théorie darwienne contenu dans son œuvre « l'Origine des Espèces»1 postule une constante évolution des êtres vivants. Ceux-ci sont exposés à une sélection naturelle qui les contraint à lutter pour suivre. Cette loi induit donc, un perfectionnement et une adaptation des organismes dans leur milieu Cette adaptation se traduit par une transformation physique dût à la quantité d’énergies fournit par l’environnement (photosynthèse).
Pour Bergman, les individus homéothermes d’une même espèce ne sont pas uniforme dans les milieux, les plus gros sont en milieu froid, la température règle la répartition