Anarchie féodale du 11 au 12 siècle
Au XIIe siècle, le monde occidental chrétien vit sous le régime de la féodalité.
I . L’ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE DE L’OCCIDENT CHRETIEN
Au XIIe siècle, le monde occidental chrétien vit sous le régime de la féodalité.
A/ Le système féodal
Depuis la fin de l’Empire romain, l’affaiblissement du pouvoir royal et l’insécurité ont poussé nombre d’hommes libres à chercher protection auprès d’un puissant voisin.
Le faible se recommande au fort, le seigneur, et lui jure fidélité.
Cette pratique de la recommandation est également utilisée par les rois et par les possesseurs de grandes seigneuries. Pour s’assurer le concours de cavaliers bien armés, le suzerain donne une terre (un fief) à son vassal.
Le serment de recommandation est au coeur du système féodal.
On devient l’homme d’un autre homme, au cours d’une cérémonie, "l’hommage". Le suzerain remet ensuite à son vassal un objet qui symbolise le fief (motte de terre, branche d’arbre, clé...) : c’est l’investiture.
Les liens indissolubles qui unissent les deux hommes leur imposent désormais des droits et des devoirs.
Le vassal est maître de son fief, où il exerce le droit de justice, lève les impôts, enrôle les hommes d’armes. Mais, il est tenu d’accompagner à la guerre son seigneur, 40 jours par an. C’est le service d’ost. Il doit aussi fournir conseil et aide financière à son seigneur.
De son côté, le suzerain protège son vassal en cas d’attaque et pourvoit à son entretien.
B/ Une société très hiérarchisée.
La société féodale repose donc sur des liens personnels qui unissent très fortement les hommes entre eux. Chacun exerce une fonction bien déterminée dans le système économique qui repose sur la possession et le travail de la terre.
Les seigneurs, qui possèdent la terre, ne la travaillent pas. Ils forment le groupe des guerriers (milites) qui ont pour mission la protection de la collectivité.
Les gens d’église (oratores)