Ananlyse du vix 2012/2013
Afin d’être sûr que la diminution des volumes échanges sur cette période est bien dû à l’instauration ce cette nouvelle taxe sur les transactions financières en France, il parait primordiale d’étudier les variations du VIX sur cette même période.
Qu’est-ce que le VIX ?
Le VIX, qui est l'indice de Volatilité fourni par le CBOE, se propose d'être un indicateur de volatilité basé sur les prix des options cotées sur le Standard & Poor's 500 (S&P 500), principal indice large de la bourse américaine. Le VIX apporte des informations sur la manière dont les opérateurs perçoivent le marché du S&P500.
Concrètement, le VIX mesure le prix payé par les investisseurs pour se protéger via des contrats d'options sur le S&P 500 : son cours s’apprécie lorsque les indices baissent, et inversement il baisse lorsque le S&P 500 monte. On l'appelle l’indice de la peur ou encore la jauge de peur.
En tant qu'instrument de couverture, le VIX est approprié car il a une forte corrélation négative au S&P 500 (SPX), et il est généralement 4 fois plus volatile. En cas de retour de la volatilité, les warrants ou les Turbos indexés sur le VIX sont alors les meilleurs outils de protection.
Evolution du VIX sur 1 an.
Pour mieux comprendre, en 2012, le VIX a atteint un sommet à 26,66 le 1er Juin, lorsque des statistiques décevantes sur l'emploi aux États-Unis ont suscité de grosses inquiétudes quant à la reprise économique américaine. Pour l’année 2012, le VIX a atteint en moyenne 18,84 : le VIX évolue en ce moment à un niveau inférieur de 25% à la moyenne 2012.
Une incursion du VIX au-dessus de 40 indique une forte panique des opérateurs. Un niveau au-dessus de 30 indique une forte anxiété. A l’heure actuelle, le VIX est loin de ces niveaux : il est descendu à 13,70 en clôture le 14 Août 2012 puis 11, 20 le 12 Mars 2013 ce qui est son plus bas niveau sur 5 ans - un niveau en-dessous de 20 indique un niveau de « confort ». C'est