Analysez L
Tout d’abord, analysez l’environnement de l’avis négatif.
- est-il sur un site sérieux, réputé, spécialisé en commentaires, en tourisme ou en réservation hôtelière ?
- les autres commentaires de ce site sont ils structurés, inspirent ils confiances ?
- ce commentaire négatif est il le seul d’une liste de commentaires positifs ou neutres sur votre établissement ?
- le rédacteur de ce commentaire a t il fait d’autres commentaires ? Tous négatifs ? Est ce un « râleur » ?
- les utilisateurs peuvent indiquer si un commentaire leur a été utile ou pas, qu’en est il pour ce mauvais commentaire ?
Si c’est le seul négatif et que le rédacteur est perçu comme un « râleur » pars les internautes, alors une belle réponse aura pour effet de renforcer la perception positive que les utilisateurs ont. Si tous les commentaires concernant votre établissement sont négatifs, il est temps pour une remise en question. Analysez ce qu’ils vous reprochent, faites en sorte de vous améliorer sur ce point et faites le savoir (que vous avez pris des mesures…).
La perception
Bien souvent, les commentaires négatifs ne sont qu’une question de perception. Un site internet trop beau et la réalité est « décevante », une promesse non tenue (vous aurez la chambre avec vue), un directeur général n’a pas a la hauteur pour un 4 étoiles, une réceptionniste qui nous a mal répondu, etc… Pour les problèmes de perception, répondez que vous comprenez son point de vu et donnez le votre, chacun a une vision, une perception différente des choses.
Cela permet aussi de corriger ce qui est faux dans sa plainte et donc de rectifier la vérité, mais de le faire gentiment, presque innocemment, un client mécontent aura tendance à exagérer le problème
Le vrai problème
Dans certains cas, il n’est pas question de perception, mais de fautes, d’erreurs commises par l’établissement. Le plus souvent, c’est l’erreur de réservation (je suis arrivé à 23h et ils avaient pas ma