Analyser un texte économique
Cours : Analyser un texte économique
-------------------------------------------------
Pour analyser la réalité économique et sociale l'instrument statistique ne suffit pas car tous les phénomènes que nous observons, toutes les liaisons que nous établissons ne sont pas nécessairement quantifiables. Il serait dangereux de céder à la magie du chiffre et de considérer que toute formulation « littéraire » - c'est-à-dire avec des mots et des phrases - se trouve nécessairement entachée d'approximation, de flou et d'absence de rigueur. Autrement dit le chiffrage n'est pas nécessairement synonyme de vérité et le discours synonyme de parti pris et d'erreur.
Jusqu'au XXe siècle, la quantification des phénomènes économiques et sociaux était quasi inexistante et cependant ces phénomènes furent tout au long de l'histoire de l'humanité progressivement repérés, observés, analysés, et donnèrent lieu à l'élaboration de théories dont on ne peut pas considérer qu'elles sont moins pertinentes que les théories modernes sous prétexte qu'elles ne s'appuient pas sur des chiffres.
Contrairement à une idée reçue, les chiffres ne parlent pas d'eux-mêmes; leur élaboration même émane, nous l'avons vu, de pouvoirs particuliers, s'appuie sur des notions définies dans le cadre de théories. Les chiffres peuvent permettre des vérifications, un retour commode aux faits mais à eux seuls ils ne fournissent pas d'explication et ne peuvent se substituer aux théories.
Cependant, il- serait tout aussi dangereux d'accepter sans méfiance, sans esprit critique, tout texte écrit et imprimé. 1. Lire le texte
L'analyse d'un texte doit permettre, en économie comme dans toutes les disciplines, de dégager les idées principales de l'auteur. Le lecteur doit adopter une lecture critique qui lui permettra, lors de la rédaction, de ne pas paraphraser le texte.
Il est donc important en