Analyser un texte littéraire
* Méthode : un commentaire ne suit jamais le texte à la ligne : * Les analyses sont ordonnées selon un fil conducteur déterminé par un projet de lecture. * Pour définir un projet de lecture pertinent, il faut d’abord procéder à des lectures répétées afin de comprendre le texte et d’en dégager les centres d’intérêt.
* Comprendre le sens littéral du texte
La recherche des figures de style et des registres dépend du sens général du texte ; cette étape préalable est essentielle pour éviter les contresens. * Il faut d’abord se poser quelques questions clés :
* Quelles informations sur l’auteur, l’époque, le mouvement littéraire, le projet d’étude… éclaireront la compréhension du texte ? on s’appuie en particulier sur le paratexte, les dates… * Quel est le genre littéraire de l’œuvre ? poème, roman, pièce de théâtre ? * Quels thèmes sont abordés ? quels champs lexicaux le prouvent ? * Le cadre spatio-temporel est-il clairement défini ? * Quelles présences note-t-on ? s’agit-il de personnages ou de personnes réelles ? * Remarque-t-on une progression, une évolution entre le début et la fin du texte
* Au terme de cette deuxième étape, on émet des hypothèses de lecture.
* Préciser les caractéristiques du texte
* On procède à de nouveaux repérages, afin d’affiner l’analyse.
Chaque piste est un axe de lecture qui nécessite l’examen de tel ou tel fait de style. * Aspect visuel du texte : est-il en vers, en prose, en bloc ou paragraphes ? * Aspect lexicaux : quel vocabulaire est employé ? avec quelles connotations ? * Aspect grammaticaux : quels temps verbaux sont employés ? l’énonciation est-elle particulière ? * Formes de discours : lesquelles sont les plus présentes ? quelles sont leurs fonctions ? * Aspect rhétorique : quelles figures sont récurrentes ? quel est l’effet produit ? * Registre : remarque-t-on un registre dominant, des registres mêlés ou opposés ?