Analyser un début de film
Les débuts de films sont réflexifs et complexes.|
1.La question des bornes.Où se termine le début du film ? Quels éléments narratifs permettent de le délimiter ? Quelles marques soulignent éventuellement cette articulation (fondu, carton, etc.) ?||
2. Le film y parle de sa fabrication.Quels renseignements sont donnés par le générique ? On pourra les classer par types d'activités ayant concouru à la réalisation du film : production, écriture, comédiens, prise de son et d'images, tournage, éclairage, décors, effets spé-ciaux, montage, musique, etc. Le générique de début est-il exhaustif ou bien partiel (l'usage contemporain renvoie le géné-rique exhaustif à la fin) ? S'il est partiel, quelles mentions ont été sélectionnées ? Comment sont-elles mises en valeur et hiérarchisées ?||
3. Le film y mentionne ses sources.Si le film est une adaptation, comment le livre adapté est-il mentionné ? Le film évoque-t-il discrètement ou plutôt os-tensiblement cette dette ? Pourquoi ? Le film mentionne-t-il un rapport avec des faits réels et, si oui, comment ?||
4. Le film évoque parfois le dispositif cinématographique.Le début de film propose-t-il au spectateur une réflexion sur le dispositif de projection et de réception cinématographique : redoublement du cadre de l'écran, ouverture au noir ou à l'iris, présence de miroirs ou de "machines à voir" : caméras, télévisions, appareils photos, jumelles, lunettes, etc.||
5. Les débuts de films sont polyphoniques.Quel inventaire peut-on faire des différentes matières de l'expression filmique employées dans ce début : matières visuelles : images en mouvement (nature des images, nombre de plans, tailles, angles, mouvements, éléments représentés, etc.) et mentions écrites (dans l'espace diégétique ou non, contenu textuel, polices utilisées, etc.); matières sonores : paroles (voix in, hors-champ, off, contenu des discours, caractéristiques des voix,