Analyser les contextes d'une situation de communication
Une situation de communication ne prend son sens qu’à partir de son contexte, c’est-à-dire le cadre dans lequel s’élabore la communication.
Aucune communication ne peut se comprendre hors de son contexte (ex. : la phrase : « Levez-vous et dites : “ Je le jure ” » n’a de sens que dans le cadre d’un tribunal lorsque le juge le demande à un témoin).
Toute situation de communication s’inscrit d’une part, dans un contexte général et d’autre part, dans un contexte situationnel qui lui est spécifique.
I. Le contexte général
Toute situation de communication, particulièrement dans les relations professionnelles, est fortement imprégnée et influencée par des éléments aussi variés que les
aspects juridiques,
socio-économiques,
organisationnels,
mercatiques, etc. (ex. : une loi réglementant les relations entre les acteurs, comme dans le cas du démarchage au domicile des particuliers).
En outre, le niveau d’instruction et la culture de chacun ainsi que les tendances « lourdes » de la société (ex. : individualisme, développement des communications à distance, mondialisation, etc.) peuvent avoir des impacts forts sur la relation.
II. Le contexte situationnel
Le contexte situationnel est le cadre spécifique dans lequel toute situation de communication se joue et est conduite à évoluer.
1. Le positionnement
Le positionnement des acteurs est défini notamment par leur statut (place occupée dans la hiérarchie sociale) et leur rôle (conduite attendue du fait de ce statut) ainsi que par le rapport établi entre les acteurs.
Les individus se situent en fonction de la réponse aux questions : « Qui suis-je pour vous ? Qui êtes-vous pour moi ? » (ex. : il n’y a que chez un médecin, même inconnu, que la nudité et le toucher vont aller de soi).
2. Le contexte spatial
Les lieux dans lesquels se déroulent l’échange entre les acteurs, leur disposition, la configuration et l’aménagement de