Analyser les activités administratives
Analyser les activités administratives
Le chef d’entreprise prend au quotidien de multiples décisions relatives à la gestion. Un(e) assistant(e) de gestion PME-PMI efficace doit être en mesure d’aider dans la préparation et le suivi des décisions de l’encadrement. La situation de découverte proposée au travers des problèmes organisationnels chez Glob’Aventures positionne l’étudiant(e) dans une démarche d’analyse des activités administratives et de résolution de problèmes qui doit faciliter les prises de décision des managers. Ce cas permet d’appréhender à la fois l’aide à la décision et une méthodologie d’analyse et de résolution de problème administratif. Il propose une première approche des techniques et outils qui seront réactivés dans les autres chapitres du manuel.
Situation professionnelle : Glob’Aventures, p. 9
Réflexion, p. 10 1. Quels sont les problèmes posés par la fusion de ces deux entreprises ?
Proposition de réponse
Toutes les entreprises qui fusionnent sont confrontées à la même préoccupation de devoir harmoniser leurs pratiques de travail. La fusion induit donc divers changements : changements dans l’organisation, les méthodes de travail, les équipes en place, changement de la culture d’entreprise... Ces changements peuvent créer des tensions et des dysfonctionnements susceptibles de nuire à l’ambiance de travail et à la bonne santé de l’entreprise et de dégrader le climat de travail. 2. Quel intérêt présente un diagnostic interne ?
Proposition de réponse
Le diagnostic vise à identifier les forces et les faiblesses internes de l’entreprise ; il permettra d’analyser les dysfonctionnements pour essayer de les résoudre et améliorer le fonctionnement des différents services. 3. Quelles sont les grandes étapes d’un diagnostic ?
Proposition de réponse
Les grandes étapes du diagnostic interne sont : l’analyse de la situation problématique, la recherche de solutions, et la planification de ces solutions de manière concrète