Analyse
Teneur en eau
L’homme :
Par jour, un adulte doit absorber environ 2,5 litres d'eau : 1 litre par l'alimentation et 1,5 litre par les boissons. L'eau consommée par l'individu est ensuite rejetée par sa respiration (sous forme de vapeur d'eau), par l'élimination des déchets toxiques (urine) que le corps fabrique pendant la dégradation des substances nutritives et par la transpiration qui a pour fonction de refroidir le corps en cas de chaleur ou pendant un effort physique.
-----> L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 % (bébé 85% / personne âgée 55%)
Les plantes :
Les plantes sont essentiellement constituées d’eau, leur teneur en eau variant de 80 à 95 % de leur poids total. Elles puisent cette eau et les nutriments qui leur sont nécessaires dans les sols par l’intermédiaire de leurs racines dans lesquelles l’eau pénètre par un mécanisme hydrostatique.
-----> - pomme de terre : 79% / Laitue : 97%/ Tomate : 93%
Les bactéries :
La teneur en eau varie de bactérie en bactérie mais par exemple chez les spores la teneur est faible ne dépassant pas les 15% (alors que les cellules bactériennes végétatives contiennent environ 80%)
Les champignons :
Les champignons ont une forte teneur en eau comme les végétaux. Une énorme proportion d’eau dans les spécimens à chapeau ou de consistance similaire, beaucoup moins dans les Polypores et assimilés. La teneur en eau varie de 13 à 75% pour ces derniers et de 50 à 96% pour les espèces charnues à chapeau.
Les Morilles, Helvelles…contiennent généralement de 75 à 80% d’humidité.
Les animaux :
Les animaux n'entretiennent pas tous les mêmes dépendances à l'égard de l'eau. Les poissons dépendent totalement des milieux aquatiques. Certains animaux ont besoin de l'eau pour se nourrir, se reproduire et/ou s'humidifier. D'autres animaux sont adaptés à la sécheresse mais ont quand même besoin de boire de l'eau pour vivre.