Analyse étoile matinale, joan miro
[pic]
Étoile matinale de Joan Miró, 1941, 38x46 cm, gouache sur toile.
Biographie de l’artiste :
Joan Miró (20 avril 1893 à Barcelone - 25 décembre 1983 à Palma de Majorque) est un peintre, sculpteur et céramiste catalan. Attiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes il développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d'une fraicheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque. En 1926 il collabore avec Max Ernst sur des décors pour Serge de Diaghilev. La technique du « grattage » est alors expérimentée. Miró se marie avec Pilar Juncosa à Palma de Majorque le 12 octobre 1929 et se lie d’amitié avec Pablo Picasso et Kandinsky. L’un des théoriciens (et fondateurs) du surréalisme les plus radicaux, André Breton, décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous ». Miró exprime son mépris pour la peinture (au moins celle que l’on considère conventionnellement) et son désir de la tuer et de l’assassiner en faveur de nouveaux moyens d’expression dans de nombreux écrits et entrevues des années 1930.
Contexte historique et artistique:
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et lorsque l'Allemagne nazie envahit la France, il rallie l'Espagne, et s'y installe, d'abord à Mont-roig, puis à Palma de Majorque et enfin à Barcelone de 1941 à 1944. En 1941 sa première exposition rétrospective lui est consacrée à New York, au musée d'art moderne. La consécration commence réellement pour le peintre espagnol. La guerre disperse les Surréalistes, dont une grande partie s’exile aux États-Unis : le modèle qu’ils représentent sera déterminant pour les mouvements artistiques naissants ou à venir, comme l’Expressionnisme abstrait, le Néo-dadaïsme, et le Pop Art.
C’est durant cette période