Analyse linéaire les fausses confidences, acte 2 scène 13
103
Chiousse - - Bernardi
Etude linéaire : Acte 2, scène 13 : Les fausses confidences,
Marivaux
Introduction :
Cette scène est une scène de double jeu et donc une véritable scène de comédie.
Araminte domine l’extrait, ses répliques sont beaucoup plus longues que celles de
Dorante qui se contente le plus souvent de lui répondre de façon brève car il est dominé et décontenancé par la fausse confidence d’un éventuel mariage avec le comte. Le dialogue …afficher plus de contenu…
Problématique :
A trouver par vous-même
Les mouvements :
1er mouvement : début de la scène - “Dubois m’a trompé” : un cruel stratagème
2ème mouvement : “êtes vous prêt” - “je ne me trouve pas bien” : une cruelle mise à l’épreuve 3ème mouvement : “quoi” - fin : Araminte prise à son propre piège
1er mouvement : un cruel stratagème : Le passage commence par une didascalie scénique. Araminte affecte d’aimer le comte, il s’agit d’un subterfuge. Le 1er mouvement fait apparaître un changement de ton d’Araminte qui se manifeste par des verbes à l’impératif. Elle joue désormais le rôle de la maîtresse qui ordonne à Dorante. Ce dernier est troublé par ce changement de ton, cela se traduit par sa brève réplique interrogative : “Eh ! pour qui madame”. C’est alors qu’Araminte …afficher plus de contenu…
D’autant plus que Dorante conteste le mariage projeté grâce au sujet du procès entre Araminte et le comte : ‘Douteux, il ne l’est point”. Il rappelle donc qu’Araminte peut gagner ce procès, Araminte le coupe à nouveau et toujours de manière impérative : “
N’importe, achevez”. C’est alors que Dorante se lamente à nouveau : “ciel je suis perdu.” et rappelle les sentiments d’Araminte “Mais, madame, vous n’aviez aucune inclination pour lui”. Il essaie d’argumenter pour le faire renoncer à ce procès mais très rapidement il doit à nouveau faire face à son autorité puisqu’elle rejette ses contestations. Finalement le mutisme de Dorante fait qu’Araminte n’atteint pas son but : lui faire avouer qu’il l’aime révèle le trouble que ressent Araminte. En effet, car son trouble est évident comme