Analyse linéaire d'un extrait de bel-ami
a i ql
i
Analyse linéaire du texte 2de Bel-Ami La IIIe République, au dix-neuvième siècle, est marquée par la montée du capitalisme et de l'ambition sociale, et les romanciers se font l'écho de l'arrivisme qui agite l'époque. Le roman Bel-Ami publié en 1885 écrit par Guy de Maupassant auteur de Boule de Suif et du Horla , raconte l'ascension de Georges Duroy dans le milieu de la presse et de …afficher plus de contenu…
Cet extrait évoque sa toute première visite à un homme du monde influent qu’il rencontre par hasard dans les rues de Paris et qu’il avait connu plus jeune, Georges Forestier. Cette première rencontre représente un enjeu considérable pour Duroy car de l'impression qu'il donnera de lui dépend son entrée dans "le monde" et sa réussite sociale. Nous verrons comment le narrateur évoque-t-il la succession contradictoire des états d'âme du personnage en étudiant le texte dans sa continuité. Au début du texte l’auteur nous illustre l’image que Duroy à de lui-même qui n’est pas positive. En effet il est "gêné", "intimidé" ou encore "mal à l'aise" car c’est la première fois qu’il est invité à un …afficher plus de contenu…
Cette "transformation" se finit au troisième étage.En effet quand il arrive au dernier étage il est plein de confiance en lui, il sait qu’il va réussir car il compris que pour faire partie de ce milieu mondain où l'on s'intéresse davantage à l'apparence des gens, à l'image qu'ils renvoient qu'à ce qu'ils sont vraiment ; importance de la beauté, de l'aspect physique, de l'esprit, de la tenue vestimentaire et surtout l’importance de l'effet que l'on produit sur les autres il ne doit pas être lui-même. C’est d’ailleurs comme ça