Analyse l’éducation humaniste de gargantua par ponocrate de philippe
Extrait : “L’éducation humaniste de Gargantua par Ponocrates”, Gargantua, Rabelais (chapitre
XXIII)
Intro : Au début du XVIème siècle, un nouveau mouvement littéraire et culturel apparaît en France : l’Humanisme. Pendant la Renaissance, l’Antiquité devient un modèle central. Les Humanistes se tournent vers la littérature grecque et antique. Dans son ouvrage intitulé Gargantua écrit en 1534,
Rabelais entend provoquer le rire. Mais le comique lui permet aussi de dissimuler des …afficher plus de contenu…
Pb : Comment Rabelais expose-t-il les principes d’une éducation humaniste par le biais de l'enseignement que donne Ponocrates à son disciple Gargantua ?
3 mvnts :
- “Pour mieux réussir/savoir honnête.” (l.1/l.6) : De nouveaux principes pédagogiques
- “Gargantua s’éveillait/ complètement habillé.” (l.7/l.25) : Une éducation qui ne néglige ni l’âme, ni le corps.
- “Puis par trois/fatigués” (l.26/l.33) : L’exercice de toutes les facultés.
I. Nous assistons aux nouveaux principes pédagogiques enseignés par Ponocrates
l.1/l.3 : CC de but « pour » : annonce objectif -> Réussir = circonstances nouvelle éducation = volonté clairement affichée +CC de lieu « compagnies des gens savants » : Éducation humaniste passe …afficher plus de contenu…
CONCLUSION :
- Seconde éducation de Gargantua = éducation idéale -> repose sur les valeurs humanistes de Ponocrates. Pas de dissociation corps/esprit : liés.
- Ponocrates pourrait être rapproché de Rabelais qui serait son double car il joue le rôle de précepteur humaniste pour le lecteur.
=> Education permet la fondation de l’abbaye de Thélème à la fin du roman. Abbaye : modèle de vie en société/éducation