Analyse et résultats de l'entreprise
La variabilité des charges :
Pour pouvoir tenir compte des conséquences sur le résultat des variations du niveau d’activité, il faut distinguer la variabilité des charges. Les charges variables (dites « opérationnelles ») sont proportionnelles au niveau d’activité (CA, qté vendues et fabriquées, etc.), tandis que les charges fixes (dites « de structure ») sont indépendantes au niveau d’activité.
Une telle distinction est certes arbitraire, car toutes les …afficher plus de contenu…
Si MCV = CF, l’entreprise a atteint le seuil de rentabilité.
Si MCV < CF, le résultat de l’entreprise est négatif.
Taux de marge :
Le taux de marge sur coût variable (Tm) est la marge exprimée en % de la recette totale. Il peut aussi être exprimé en fonction de la marge unitaire. Plus le Tm est élevé, plus l’entreprise peut couvrir ses charges fixes rapidement, et donc, faire du bénéfice.
Calcul : Tm = MCV/R
Marge unitaire :
La marge sur coût variable unitaire (MCVM) est la différence entre la recette unitaire (RM) et les charges variables unitaires (CVM). Lorsqu’une entreprise fabrique plusieurs produits différents, il est intéressant de calculer la MCV de chaque produit pour voir sa contribution à …afficher plus de contenu…
Lorsqu’une entreprise est au point mort, le résultat est nul, la MCV est égale aux CF et avec ses ventes, l’entreprise couvre ses charges d’exploitation. Le point mort correspond donc à la quantité vendue à partir de laquelle l’entreprise réalise un bénéfice.
Comment trouver le seuil de rentabilité ?
Méthode 1 : arithmétique
CF/MVCM = point mort ; puis point mort x prix unitaire = seuil de rentabilité
CF/Tm = seuil de rentabilité
Faire les rapports proportionnels.
Méthode 2 : graphique
a)
Point d’intersection entre la recette totale (R) et le coût complet (C)
b)
Point d’intersection entre la marge sur coût variable (MCV) et les charges fixes (CF)
c)
Point d’intersection entre le résultat (π) et l’axe des