Analyse et diagnostic interculturel interculturel
INTERCULTUREL
( LE MAROC VS LA CHINE)
Sous la supervision de Monsieur : Abil Abdallah, docteur et enseignant chercheur à l’ENCG
Agadir
Travail fait par :
- El Khader Sokaina (G4- section 1)
- Haraifi Hafssa (G5- section 1) INTRODUCTION
À l’ère de la mondialisation et de la concurrence accrue, les politiques nationales jouent un rôle déterminant …afficher plus de contenu…
(score de 87)
-Orientation à long terme. L’indulgence ou la restriction. -Existence des règles de plus en plus formelles et strictes .
-Présence de la restriction. 2. Pour le Maroc :
Dimension de la culture Caractéristiques observées Nature dominante de la culture locale
La distance hiérarchique. Le Maroc se caractérise par un fort degré hiérarchique. Les inégalités sont généralement tolérées, acceptées voire même valorisées et respectées aussi bien dans la société qu’au sein de l’entreprise.
Les organisations sont souvent de structure pyramidale et une importance significative est accordée aux signes extérieurs du statut (culture du chef, téléphone et voiture de …afficher plus de contenu…
En revanche, pour « le contrôle de l'incertitude », les scores de ces deux pays sont très différents, 68 pour le Maroc, et 30 pour la Chine. Cela signifie que la Chine a une meilleure tolérance face à l'incertitude des événements à avenir. Par contre, les nouveaux investisseurs doivent s’adapter au fait que les dirigeants marocains ne sont pas à l’aise avec l’imprévu. Cela veut dire qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies pour réduire l’incertitude. Pour la dimension « individualisme ou collectivisme », le Maroc se situe au