Le document présenté est une fresque réalisée par l’artiste Michel-Ange en 1512 au Vatican en Italie. C’est son mécène (personne qui le protège) le pape Jules II qui lui confie cette tâche. Il doit donc peindre une fresque sur le plafond de la chapelle Sixtine.Michel-Ange apportera tout son savoir sur celle-ci en peignant de nombreux petits détails anatomiques du corps humain tel que les muscles, les ongles, les ligaments par exemple. Il trouve ce savoir dans ses études qu’il a pu mener au cours des précédentes années sur l’anatomie humaine, cela témoigne de l’évolution intellectuelle menée durant cette période de la renaissance qui est marquée par le développement des lieux d’apprentissage tel que les universités, mais aussi les imprimeries qui rendre le savoir et la connaissance plus accessible un plus grand nombre de personnes. De plus, un nouveau savoir scientifique est expérimenté, celui des perspectives.…afficher plus de contenu…
Ces techniques marquent une nouvelle façon de peindre tout en exposant ses connaissances.Aussi, les pensées Humanistes sont retrouvées dans cette fresque. En effet, à cette période les Hommes étaient persuadés que l’humain était la création parfaite, qu’il était la meilleure invention de Dieu comme en témoigne le croquis de Léonard de Vinci qui démontre que l’Homme a une forme parfaite et qu’il rentre parfaitement dans les formes du rond et du carré (qui représente le monde spirituel et le monde terrestre). La fresque de Michel-Ange en est-elle aussi un témoignage, retraçant un passage du récit de la Genèse (qui est la Bible), celle de la naissance de l’Homme par