Analyse d'une application de Twitter
Twitter, un réseau social de communication
4,2 milliards, oui, 4,2 milliards de personnes1 dans le monde entier utilisent les réseaux sociaux de nos jours. Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, Pinterest, etc sont ces réseaux sociaux, qui sont utilisées deux heures et vingt-cinq minutes en moyenne par chacun des utilisateurs en une et seule journée. Ces applications, qui sont dotées d’un …afficher plus de contenu…
Mais pourquoi ces actions sont-elles addictives ? Pour la simple et bonne raison que ces fonctionnalités des réseaux sociaux sont basées sur les fragilités des utilisateurs psychologiquement parlant. Effectivement, l’action de « scroller » induit une envie constante de la reproduire encore et encore, car le fait de ne pas savoir ce qui va apparaître en rafraichissant la page d’accueil incite les utilisateurs à rafraichir encore, encore et encore, et ce, durant quelques minutes voir même des heures.
Twitter, ce réseau social de communication qui se fait en très peu de caractère, attire beaucoup ses utilisateurs, le fil d’actualité n’est jamais à l’arrêt, il y a toujours du nouveau à consulter, grâce notamment au « Retweet » qui permet de repartager d’autres …afficher plus de contenu…
C’est une fonctionnalité très répandue dans les réseaux sociaux, qui n’est pas utilisé sur Twitter, ce point le différencie donc des autres mais n’en fait pas une application moins utilisée par les internautes. Elle est classée sixième dans les réseaux sociaux les plus utilisés avec 321 millions d’utilisateurs2. Ce n’est pas pour rien, ce réseau a transformé la communication, il offre la possibilité d’accéder, par exemple, aux paroles d’hommes politiques, célébrités, de nos proches, etc. avec lesquels il est possible de débattre mais tout cela en 280 caractères, c’est sans doute ce qui différencie Twitter des autres. En effet, discuter, débattre en 280 caractères n’est pas si simple, mais ça permet de se concentrer uniquement sur l’essentiel, quoi de mieux que d’être au courant